Céréales Blé et maïs reculent sur Euronext
La perte de compétitivité des blés européens pousse leurs cours à la baisse, et se répercute sur les prix du maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La séance [du jeudi 29 décembre 2022] a été marquée sur Euronext par un repli des cours des céréales. Le mouvement de hausse des derniers jours vient ainsi d'être en partie effacé", introduit Agritel dans sa note quotidienne.
La tonne de blé a clôturé à 308,00 euros sur l'échéance de mars (-6,50 euros par rapport à la clôture précédente), et à 305,50 euros (-5,75 euros) sur celle de mai. Celle de maïs a perdu 3,25 euros sur les échéances de mars et de mai, terminant respectivement à 296,00 et à 296,25.
Ce vendredi 30 décembre, peu avant 11h00 sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,50 euro sur les échéances de mars et de mai, à 307,50 et 305,00 euros. Celle de maïs reculait également de 0,50 euro sur les échéances de mars et de juin, à 295,50 et 295,75 euros.
Compétitivité mise à mal
Le cabinet explique le repli des cours du blé européens par leur manque de compétitivité face à aux autres origines, notamment de la mer noire. Le réajustement des prix du blé "pèse également de manière mécanique sur les cours du maïs".
Aux États-Unis, "les prévisions météorologiques montrent désormais un adoucissement des températures après l'épisode récent de tempête hivernale. Les dégâts sur les cultures d'hiver seront désormais à évaluer", rapporte Agritel.
En Amérique du Sud, le retard des semis de maïs est encore d'actualité, "et inquiète toujours les opérateurs", bien qu'il soit moins important qu'en soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :